Le Paulownia Hybride Shantong : variété mise à l’honneur par ROBENS GROUP en 2021
15.02.2021
Après plusieurs années de recherche et développement, ROBENS GROUP a introduit en 2020 une nouvelle variété de Paulownia sur le marché malgache : le Paulownia Hybride Shantong. Aujourd’hui, le groupe est en mesure de produire à grande échelle et de fournir des vitroplants acclimatés de Paulownia Hybride Shantong grâce à son laboratoire de biotechnologie végétale K-AGRI Lab. Dans le but de promouvoir cette nouvelle variété notamment pour ces nombreux atouts pour l’environnement, pour les acteurs économiques et pour les communautés locales, ROBENS GROUP a choisi de faire du Paulownia Hybride Shantong la variété phare de la saison culturale 2021.
En plus d’être une espèce non invasive, le Paulownia Hybride Shantong est un arbre à croissance rapide dont la hauteur augmente de 4 mètres par an jusqu’à atteindre une taille comprise entre 12 et 15 mètres. Il s’agit d’une variété qui absorbe jusqu’à 86 kg de CO2 par an et qui peut être exploitée sur le long terme, car repousse de son propre système racinaire. Le bois du Paulownia Hybride Shantong est doux, léger et peut être exploité dans les 5 premières années qui suivent la plantation de l’arbre. C’est par ailleurs un bois stable, à grains fins et très imperméable. Cette variété de Paulownia est également mellifère avec une capacité de production comprise entre 750 et 1000 kg/ha/an.
En développant le Paulownia Hybride Shantong, ROBENS GROUP s’adresse évidemment aux acteurs de l’économie verte qui travaillent sur une croissance durable et équitable, mais aussi aux acteurs de la filière bois et aux collectivités locales. En effet, à travers le Paulownia Hybride Shantong, ROBENS GROUP propose une variété de substitution à ceux qui exploitent le bois à des fins commerciales à Madagascar, où la destruction des variétés endémiques et précieuses est encore très répandue.